Escale musicale
de Julien Cadilhac – 45' – 2022 – Réalisateur
Musique à tous les étages !
Un musicien débarque dans un port en pleines fêtes maritimes. Attiré par l’ancien bâtiment abandonné de la criée et par les « voix » qu’il y entend, il se met à l’explorer. Son inspiration se nourrit alors des moments qu’il vit.
Fiction musicale nous faisant traverser les concerts de Radio Tutti & Barilla Sisters, Juke le Ténor de Brest, Labess, Fleuves, Komodrag and the Mounodor et notre personnage El Maout.
Raconter une histoire en musique, telle est mon envie depuis le départ sur ce projet. Ce qui m’intéresse, c’est de filmer de la musique live, avec une prise de son directe. Une prise de vue sans filet. Ici, l’objectif était de mêler des concerts en public sur la grande scène d’un festival avec des formes plus intimistes (sessions acoustiques).
Douarnenez est la ville, le port, où je vis depuis plus de vingt ans. C’est aussi le lieu pour moi de toutes les découvertes musicales (depuis le festival des Arts dinent à l’huile, la programmation musicale du Festival du cinéma, les concerts impromptus, les Loco’s Rock…). C’est au coeur des Fêtes Maritimes en 2022 que j’ai pu implanter mon histoire. Car la dernière envie que j’avais était bien de scénariser ce film de captations. C’est autour du personnage d’El Maout que j’ai tissé une trame. Il est un personnage « fil rouge » (et pour cause, vous le verrez !), tout comme le vieux port et surtout l’ancienne criée en friche, bâtiment somptueux qui domine le site d’accueil des vieux gréements, en friche depuis bien longtemps.