Concerts à Temps Fête, festival maritime de Douarnenez
de Adeline Chahun – 2x70' – 2018 – assistant réalisateur
Dour-Le Pottier Quartet "Nøkken" /+/ Hamon Martin Quintet "Kharoub"
Nøkken
Subtil et sauvage, savant et populaire, Dour-Le Pottier Quartet se situe entre l’orchestre de chambre tribal et le groupe de rock acoustique. Avec une musique qui s’inspirait déjà du jeu des violoneux traditionnels de scandinavie, c’est tout naturellement que le quartet est allé à la rencontre de Mia Guldhammer, chanteuse danoise et Sofia Sandén, chanteuse et violoniste suédoise pour une rencontre mêlant les chants et les danses, en rondes et en chaînes, de Bretagne et de Scandinavie.
Kharoub
Kharoub, c’est le fruit de la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. C’est en 2014 à Jérusalem qu’ils se sont lancés dans une exploration commune des traditions orales et populaires de Haute-Bretagne et de Palestine, mêlant également à leur répertoire des reprises de Fairouz, d’Oum Kalthoum avec des textes originaux de Sylvain GirO et de Denis Flageul. Ils racontent en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe et exaltent les joies, les peines, l’amour et la mort.
Chacun de ces concerts a donné lieu à une émission en direct sur les chaînes locales de Bretagne et sur le web de France 3 Bretagne (plateau de 10′ sur le festival Temps Fête, lancement + concert, plateau de fin avec les artistes qui viennent de se produire)