Bouille !
de Julien Cadilhac – 42' – 2024 – réalisateur
Ail, huile. Huile ail. Poireaux, rascasses, poireaux rascasses...
Bouille ! pose un regard sur les coulisses de La Rose des Vents, spectacle qui réunit la bouillabaisse, la musique de création et la jeune génération formée aux métiers de la restauration. Un documentaire qui raconte le parfum délicieux de la marmite collective.
La Rose des Vents est un petit théâtre cuisinier, une rêverie gourmande, musicale et sensible, imaginée autour de la bouillabaisse pour un chef-cuisinier, une violoncelliste et une centaine de convives.
Bouille ! suit sur trois jour la troupe du spectacle, implantée au Carré – Scène Nationale de Château-Gontier pour y proposer deux représentations.
Le premier jour, le chef-cuisinier prépare, avec les apprentis-cuisiniers du lycée hôtelier de Laval, une bouillabaisse pour l’ensemble des futurs spectateurs. Le lendemain, les apprentis-serveurs découvrent l’univers du théâtre et participent aux répétitions en compagnie de la musicienne et du régisseur logistique, qui va les accompagner au plus près. Les jeunes cuisiniers s’affairent à installer une cuisine provisoire en arrière-scène. Un huis-clos tourné sur deux jours en totale immersion. Une histoire de transmission de savoirs, d’échanges d’émotions…