Dada, etc
de Julien Cadilhac – 6 x 5' – 2017 – réalisateur
Proposition scénique polymorphe, hybride et performative…
Musiques, textes/voix, images, dans le désordre d’une création dadaïste cent ans après la naissance du dadaïsme. Un vidéographe (Thierry Salvert), un musicien (Éric Thomas), un comédien (Frédéric Gessiaume) s’emparent d’une matière folle, poétique, plastique, sonore, qui revendique, provoque, falsifie et transgresse. L’esthétique d’un a-concert pour jouer l’audace et le ludique sans perdre de vue que DaDa était un mouvement joyeux qui s’élevait contre la noirceur et la morosité de l’époque. Quelles sont les noirceurs et morosités de la nôtre ? La matière ici, ce sont les manifestes, poèmes, écrits, cris, halètements, scansions d’Arthur Cravan, Tristan Tzara, Francis Picabia, Hugo Ball, et de quelques autres figures radicales de la pensée du XXème siècle. On ne reproduit pas, on n’honore pas, ici on monte ou on descend avec la marée DaDa. Elle porte, nous emporte, nous coule. Il s’agit, avec les « vivants », de se confronter au magma DaDa. Comme une tentative. Sans limites.
> une série de 5 films, créations personnelles à partir de la matière de ce spectacle, nous fait vivre d’une manière singuli§re ce spectacle singulier.
+ Artiste portugaise, comédienne, performeuse sonore, poète, Margarida Guia crée des partitions sonores pour le spectacle vivant et pour des installations, scandant et jouant avec des musiciens à la croisée des chemins. En « Solo », elle s’entoure de boîtes à musiques, mélodica, sampler, mégaphone qu’elle mixe à des ambiances urbaines. Elle a conçu et créé la bande son du film Viva Dada de Régine Abadia.
> un court film restitue la performance au milieu de l’installation en carton de Achille Berthou, Denis Colin et Julien Lannou.