Concerts de musique ancienne - Royaumont
de Julien Cadilhac – 60' et 90' – 2015
Journée Européenne de Musique Ancienne
Captation et retransmission live sur remaradio.eu et royaumont.com de deux concerts donnés en l’abbaye de Royaumont (Asnière-sur-Oise) à l’occasion de la troisième Journée Européenne de Musique Ancienne.
#1 – Jean Luc Ho clavecin
Jean-Luc Ho, passionné de claviers anciens, avait inauguré la première journée de la musique ancienne en 2013 par un récital sur un clavicorde issu des ateliers d’Emile Jobin. Cette année, il entreprend à Royaumont l’enregistrement des Partitas – œuvres monumentales de Jean-Sébastien Bach – sur six clavecins différents. Jean-Luc Ho, premier prix du CNSMD de Paris, soliste et continuiste de nombreux ensembles (Le Concert étranger, le Concert Spirituel), a participé à l’aventure de la Passion selon St Jean dirigée par Benoît Haller en 2009 à Royaumont.
#2 – Graindelavoix
direction Björn Schmelzer Razek François Bitar, Myriam Marinou, Mirna Kassis, Hassan Boufous, Ahmed El Maai, Tomàs Maxé, Dorin Ionescu, Adrian Sîrbu, Jean-Christophe Brizard, Marius Peterson
Pour la journée de la musique ancienne, ce concert initie une résidence artistique de trois ans à Royaumont. Graindelavoix propose d’expérimenter une expérience inouïe de psychoacoustique à partir d’une époque et d’un des édifices les plus somptueux et les plus intrigants de l’histoire Méditerranéenne : la Chapelle Palatine de Palerme en Sicile. Par un truchement historique invraisemblable qui voit une cour Normande régner sur la Sicile du XIIe siècle soumise aux influences extérieures et le croisement historiquement argumenté des différents répertoires qui composent l’histoire de cette île au carrefour des cultures, ce programme fera dialoguer les traditions catholique (italo-normande), orthodoxe (Grèce byzantine) et musulmane (dynasties chiites, populations sunnites, pratiques soufies).