La faculté

de Nicolas Leborgne – 90' – 2013 – cadreur et monteur

Pièce de Christophe Honoré mise en scène par Éric Vigner

Ils ont entre dix-sept et vingt ans, se croisent, se parlent, se mentent, s’ignorent, se défient, se droguent et font l’amour. Ils ont leurs territoires : la cité ou le lotissement, le terrain de foot, la faculté. Les codes fonctionnent, les interdits sont dans les non-dits, jusqu’au jour où la tragédie meurtrière vient troubler l’état des choses, faisant exploser les conflits, bouleversant le fragile équilibre de leur microsociété. Meurtre raciste  ? Crime sexuel  ? Tragédie, quoi qu’il en soit, telle qu’on l’entend dans la Grèce antique, qui traverse la fratrie, qui oppose la loi commune à la loi de la famille. Sous la plume de Christophe Honoré, ces personnages du quotidien deviennent les héros d’un affrontement qui les dépasse et les oblige à s’avouer l’inavouable. C’est ce théâtre d’aujourd’hui, toujours en relation avec celui des origines, qu’Éric Vigner met en scène avec les comédiens de l’Académie, ces jeunes acteurs venus d’ici et d’ailleurs, dignes représentants de la « jeunesse du monde ». Un théâtre laboratoire où « la parole métissée » de Christophe Honoré, tout à la fois poétique et concrète, ne reculant jamais devant la crudité, rend compte de la complexité des désirs amoureux, de la peur de la différence, de la violence d’une société troublée menaçant de se désagréger. C’est avec des corps extrêmement vivants et habités d’une parole forte qu’Éric Vigner occupe le plateau du théâtre. Pour un portrait vif et sans fard, qui tient autant du drame que du pamphlet.

(Texte de Jean-François Perrier – theatre-contemporain.net)

Production :  Paris-Brest Productions et le CDDB
Réalisation :  Nicolas Leborgne
Image :  Nicolas Leborgne, Avel Corre et Julien Cadilhac
Son :  Pierre-Albert Vivet
Montage :  Julien Cadilhac
Mixage :  Pierre-Albert Vivet
Format de production : HD

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