Fragments Istanbul

VIGNETTE_istanbul

Fragments Istanbul

de Mirabelle fréville – 12' – 2010

Un photorama sur le collectif NAR photos

« Le photo-rama expose autrement la photographie. Il s’approprie le travail de photographes et met en scène leurs clichés pour lui offrir une mobilité et un cadre nouveau. Le festival de cinéma Travelling célèbre Istanbul du 9 au 16 février 2010. Pour cette ville aux multiples visages, il nous a semblé important d’associer différents regards photographiques. Nous avons donc choisi de réaliser le photorama avec Nar, collectif de photographes turcs, invité par le Carré d’art et exposé du 21 janvier au 27 février à Chartres de Bretagne.

Quand j’ai reçu les 120 photos choisies par le collectif NAR pour nourrir le photorama, j’ai tout de suite été saisie par la nature des images. Elle donnait à vivre le quotidien de la ville loin des clichés sur Istanbul. Bien sûr, il y avait les pêcheurs du pont de Galata, les amoureux de la rue Istiklal, mais aussi et surtout des ados dans une cour de lycée, une rue de la périphérique précaire de Tarlabasi, un homme marchant dans un quartier moderne mais totalement vide où vit la classe moyenne, près de l’aéroport.

J’ai rassemblé, en une vision mosaïque, cinq regard différents, mais complètementaires, pour raconter une journée et une matinée de la vie d’Istanbul.

Ce photorama étant réalisé dans le cadre de Travelling, j’ai voulu évoquer les atmosphères sans floklore, ni fioriture des filsm des réalisateurs turcs contemporains comme Nuri Bilge Ceylan, Reda Ardem, Pelin Esmer, Fatih Akin ou Yesim Ustaoglu. Mais au moyen du son.

J’ai pioché dans quelques bandes originales de quelques films aussi différents que Cheval, mon chevalL’immortelleMy only sunshine et Ma bien-aimée publique pour animer les photographies de NAR. A ces fragments sonores cinématographiques d’Istanbul, j’ai ajouté les musiques mixées et métissées entendues à Ortakoy ou à Berlin. » [Mirabelle Fréville]

Production :  Clair Obscur
Réalisation :  Mirabelle fréville
Image :  -
Son :  Julien Cadilhac
Montage :  Julien Cadilhac
Mixage :  Chritian Allio
Format de production : HD

Une Question ? Un renseignement ? C'est ici.

Que recherchez vous ?

VIGNETTE_sortirVIGNETTE_femme_serpent